JKBX veut transformer les tubes de musique en actifs financiers
L'objectif de la plateforme est de permettre aux particuliers d'investir dans des actions des chansons qu'ils aiment, dans le strict respect de la réglementation des marchés financiers.
C’est dans le plus strict respect de la réglementation des marchés financiers que la plateforme JKBX (prononcer “jukebox”) entend démocratiser la possibilité d’investir dans des tubes de musique transformés en actifs financiers : une opportunité jusque là réservée à des investisseurs institutionnels, des fonds d’investissement ou des véhicules financiers spécifiques comme Hipgnosis Song, Primary Wave, Round Hill Music et Tempo Music Investment, pour certains cotés en bourse, dont la vocation première est d’investir dans le rachat de catalogues de musique.
“Une poignée de sociétés d’investissement en capital, de multinationales et de grands labels contrôlent les droits musicaux les plus précieux au monde. La plateforme JKBX permettra à ces entités et à d'autres détenteurs de droits importants de débloquer la valeur réelle de ces actifs en les proposant à des investisseurs particuliers qui pourront les acheter et les vendre sur un marché réglementé", explique son PDG et co-fondateur Scott Cohen.
Connu pour être l’un des fondateurs du tout premier distributeur numérique de musique The Orchard en 1997, passé sous le contrôle de Sony Music en 2012, Scott Cohen fut débauché en 2019 par la maison de disques Warner Music pour en devenir le Chief Innovation Officer, poste qu’il a occupé jusqu’en septembre 2022. “Tout le monde peut acheter des actions de Tesla, Apple ou Sony... mais personne ne peut acheter des actions du catalogue de Justin Bieber. La motivation derrière JKBX est de […] permettre aux gens d'acheter et de vendre des actions des chansons qu'ils aiment et de gagner de l'argent", poursuit-il.
4 milliards de dollars d’actifs bientôt listés
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à @music_zone pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.