Industrie du streaming : une grille de salaire des artistes en France
Premier d'une série d'articles sur l'économie du streaming en France, et sur les voies d'une transition vers un modèle plus durable et équitable. 1/ Une grille de salaire des artistes.
A défaut de trancher véritablement dans ses conclusions sur l'intérêt ou non de changer de mode de répartition des revenus du streaming sur abonnement, et de passer de leur répartition au pro-rata des écoutes à une répartition par abonné, l'étude menée par le cabinet Deloitte pour le compte du Centre national de la musique (CNM), à partir de jeux de données de Deezer et de Spotify, fournit des informations inédites sur la concentration de ce marché sur notre territoire. En extrapolant à l’ensemble des plateformes les données fournies par Deezer à Deloitte sur les parts de marché des différents top artistes (top 10, top 11-100, top 101-1000, etc.), il est possible d’établir une grille des salaires que les artistes tirent du streaming.
D'après les données fournies par Deezer sur l'année 2019, les dix artistes les plus écoutés sur sa plateforme en France ont capté près de 10 % des revenus de l'abonnement qu'elle a reversé aux producteurs (9,3 %). En extrapolant cette part de marché du top…
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à @music_zone pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.