Flashback sur le mystérieux rachat de Beats par Apple
En amont du lancement de son service de streaming Apple Music en 2015, le mystérieux rachat de Beats par Apple cache l’un des plus beaux effets de levier de l’histoire de la musique en ligne.
Fortement endettée et au bord de la faillite, la compagnie Beats Electronics est parvenue à verser des dividendes somptueux à ses deux fondateurs, Jimmy Iovine er Dr Dre, avant de se vendre à Apple à un prix largement surévalué, au terme d'une cascade d'effets de levier des plus acrobatique.
Il a fait couler beaucoup d'encre, le rachat de Beats Electronic par Apple pour 3 Md$ annoncé en mai 2014, qui a permis à la firme de Cupertino de se lancer quelques mois plus tard dans le streaming. A juste titre. Trop de questions se posaient sur ce qu'Apple rachetait réellement à ce prix, et sur la stratégie qui motivait cette acquisition. La conférence WWDC du 2 juin 2014 n'avait apporté aucun éclairage sur ce point.
Pour nombre de fans de la Pomme, l'incompréhension était totale, car ni Beats Electronics - la firme créée par le vétéran de l'industrie musicale Jimmy Iovine et le rappeur Dr Dre, qui fabriquait et distribuait des casques audio, des enceintes sans fil et des écouteurs -, ni Daisy…
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à @music_zone pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.