Des start-up de musique au service des artistes (3)
Le secteur des services aux artistes (promotion, distribution, financement participatif, etc.) attire plus que jamais les investisseurs. Tour d'horizon des start-up du secteur.
NoiseTrade
Le site NoiseTrade permet à 1,3 million d’utilisateurs de découvrir des artistes indépendants qui mettent à leur disposition quelques titres gratuits en streaming et en téléchargement en échange de leur adresse e-mail. L’auteur américain Derek Webb, fondateur de NoiseTrade, a lui-même expérimenté ce principe avec succès en 2007 en mettant gratuitement à disposition son nouvel album sur Internet, ce qui lui a permis de recueillir 80 000 adresses e-mail en échange de son téléchargement. Acquis en 2016 par la plateforme de financement participatif anglaise Pledge Music, qui a fait faillite entre temps, NoiseTrade a été racheté in extremis l’an dernier par le groupe américain Paste Media, éditeur du magazine web musical Paste. Lancé en 1998 sur le web, Paste Magazine, qui traite de musique, de cinéma et de culture, enregistre depuis 2006 des concerts dans ses propres studios, qui ont accueilli des dizaines d’artistes comme les Violent Femmes, Dashboard Confessional ou Arrested …
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à @music_zone pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.