Des bilans trimestriels de la musique enregistrée au beau fixe
Croissance à deux chiffres pour deux des trois majors de la musique, et pour des acteurs clés du secteur, comme Spotify, Youtube, Apple Music ou encore Believe, quand Live Nation redresse la tête.
L’artiste nigérian Bella Shmurda, un des nouveaux talents de la scène musicale nigérianne à suivre, selon le site Pan African Music.
Un nombre d’utilisateurs mensuels qui continue à se renforcer (+ 19 % sur un an à 381 millions) ; item pour le nombre d’abonnés (+ 19 % sur un an à 172 millions) ; un chiffre d’affaires en très forte croissance (+ 27 % ) ; avec des revenus publicitaires qui dépassent les prévisions les plus optimistes sur la période (+ 75 %) ; et un léger bénéfice net à la clé sur les neuf premiers mois de 2021… Tous les indicateurs clés sont au beau fixe chez Spotify. “Nous avons eu un très bon trimestre”, s’est félicité son PDG Daniel Ek le 27 octobre, à l’occasion de la publication des résultats du troisième trimestre 2021.
Des trois majors de la musique, Warner Music est la seule à ne pas encore avoir publié ses résultats trimestriels (rendez-vous le 15 novembre). En fin de semaine dernière, le cours de son action n'en atteignait pas moins son plus haut niveau historique depuis son introduction au Nasdaq en juin 2020 ($49 à la clôture le 4 novembre). Sa capitalisation boursière a augmenté de plus de 10 milliards de dollars dans l'intervalle (+ 39 %). Selon le site financier américain Insider Monkey, une trentaine de hedge funds détiennent des actions de WMG dans leur portefeuille à ce jour.
,Les premiers résultats financiers trimestriels publiés par Universal Music en tant qu'entité indépendante cotée à la Bourse d'Amsterdam font état d'une hausse de son chiffre d'affaires de 17,4 % sur un an au 3ième trimestre 2021, à taux de change constant, à hauteur de 2,1 milliards d'euros. Sa croissance est du même ordre sur les neuf premiers mois de l'année. Toujours à taux de change constant, ses revenus en provenance du streaming ont progressé de 21,3 % sur un an au cours de neuf premiers mois. La maison de disques a également enregistré un sursaut de ses ventes physiques (+ 27,5 % sur un an au cours des neufs premiers mois), de ses revenus en provenance des licences (+ 22,8 %), et de ceux de l’édition musicale (+ 21,4 %).
Selon les résultats trimestriels postés par sa maison-mère Sony Corp fin octobre, le chiffre d’affaires de la maison de disques Sony Music a progressé de 15 % sur un an lors du troisième trimestre 2021, à hauteur de 2,07 milliards d’euros (271,61 milliards de yens). Cette progression est de 22,5 % sur les six premiers mois de son exercice fiscal. Sur la même période, les revenus du streaming (42,7 % du chiffre d’affaires) ont progressé de 33,5 %, et ceux de l’édition musicale, qui sont supérieurs à ceux des ventes physiques et en téléchargement combinées, de 30,2 %.
Le distributeur numérique et spécialiste français des services aux labels et aux artistes Believe, introduit en bourse courant juin 2021, affiche une croissance de ses revenus de 27,1 % sur un an au 3ième trimestre 2021 (+ 30,7 % sur les neuf premiers mois de l’année), à hauteur de 144 millions d’euros (404 M€ sur les neufs premiers mois). Sur les neufs premiers mois de 2021, ses revenus ont progressé de 65 % en Asie et en Afrique, de 38,9 % en Europe (hors France et Allemagne), de 36,5 % en Amérique, et de 19,2 % en France. Believe a par ailleurs annoncé son acquisition de 25 % du capital du label indépendant français Play Two (GIMS, Gaettan Roussel, Julien Clerc, Yannick Noa). La compagnie détient désormais des parts dans trois des plus gros labels indépendants français, dont Tôt ou Tard (Vincent Frérebeau) et 6&7 (Pascal Nègre).
Le leader mondial de la promotion de concerts Live Nation retrouve des couleurs après une année noire liée à la pandémie de Covid-19. La compagnie affiche un chiffre d’affaires de 2,7 milliards de dollars au premier trimestre 2021, contre 184 millions de dollars un an plus tôt sur la même période. Il reste inférieur à celui du 3ième trimestre 2019 (3,77 milliards). “Les festivals ont largement contribué à notre retour sur scène cet été, nombre d'entre eux ayant affiché complet en un temps record et les ventes globales de billets des plus importants ayant augmenté de 10 % par rapport à 2019", a indiqué le PDG de la compagnie Michael Rapino.
Selon les derniers résultats financiers publiés par sa maison-mère Alphabet, le chiffre d’affaires publicitaire de Youtube a atteint 7,2 milliards de dollars au 3ième trimestre 2021, en progression de 43 % sur un an. Sur les neuf premiers mois de l’année, Youtube a généré un chiffre d’affaires publicitaire de 20,21 milliards, déjà supérieur à celui de l’année 2020 toute entière. S’il poursuit sa croissance au 4ième trimestre, il pourrait atteindre 30 milliards de dollars en 2021, contre moins de 20 milliards en 2020. Quelle part revient à la musique, qui capte 25 % de l’attention sur Youtube ? “Nous gènèreront plus de revenus pour l'industrie musicale d'ici 2025 que n'importe qui d'autre”, a affirmé il y a quelques mois son directeur de la musique Lyor Cohen.
Apple a annoncé une hausse de son chiffre d’affaires de 27 % sur un an lors du dernier trimestre de son exercice fiscal clos le 25 septembre, à hauteur de 83,3 milliards de dollars. La division des services d'Apple a généré 18,2 milliards de dollars de revenus sur la période, soit une hausse de 25,6 % en glissement annuel. Selon le site BusinessOfApp, le service de streaming Apple Music, dont la compagnie ne détaille pas les résultats, pèse 7 à 8 % des revenus de cette division, et pourrait avoir atteint 1,3 à 1,45 milliard de dollars au cours du trimestre. Sur la base de la part de marché présumée d’Apple Music dans le marché global du streaming, BusinessOfApp crédite le service de streaming d’un chiffre d’affaires de 4,1 milliards de dollars en 2020.