Deezer, licorne du freemium née en France #1 - Un rejeton du Web 2.0
Accéder à un baladeur iPod virtuel depuis un navigateur web, c’est ce que permet, dès juin 2006, une petite application interactive baptisée Blogmusik, développée par un jeune geek français.
Daniel Marhely est un jeune autodidacte féru de nouvelles technologies et DJ à ses heures, qui a quitté l’école prématurément pour se lancer dans l’aventure du web. À 22 ans, le jeune geek français, pour qui le langage HTML et les scripts PHP n’ont plus aucun secret, maîtrise déjà mieux que quiconque la technologie Flash de la compagnie Adobe Systems, qui permet d’intégrer des animations interactives à une page web. C’est sur elle qu’il s’appuie pour développer Blogmusik : un projet personnel sur lequel ce fan de musique planche depuis quelques mois, et dont il ne mettra que quinze jours à écrire le code !
“J’indexe tous les fichiers MP3 qu’on peut trouver sur Internet, par l’intermédiaire de sources comme les agrégateurs de blogs MP3, que des petits robots visitent régulièrement”, explique celui que le célèbre Massachusett Institute of Technology (MIT), aux États-Unis, classera près de dix ans plus tard dans son top 10 des jeunes innovateurs français. À partir d’un lecteur audio intégré à une page web, qui reproduit le look and feel du baladeur iPod d’Apple, l’utilisateur de Blogmusik peut effectuer des recherches dans la base ainsi constituée, et écouter directement les titres de son choix en streaming, ou les playlists qu’il peut créer à partir des résultats de ses requêtes.
Le précédent de Radio.blog
Il devient bientôt possible, également, d’intégrer cet iPod virtuel à son blog ou à son site Web, et de mettre ainsi en ligne son propre jukebox. Le procédé n’est pas nouveau. Un autre jeune Français, Benoît Tersiguel, a développé dès 2003 un petit programme similaire écrit en Flash et en PHP qui s’appelle Radio.blog. Radio.blog est le véritable initiateur de cette nouvelle vague de services web 2.0 dans la musique, qui s’appuient sur la mutualisation et l’agrégatison de ressources accessibles par Internet, qu’il s’agisse de capacités de stockage, de bande passante ou de collections de fichiers audionumériques.
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à @music_zone pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.