Dans le dédale des "fake artists" générés par l'IA
Spotify, qui leur accorde le statut d’artiste vérifié, ne leur fait pas barrage. Ni Qobuz, ni Apple Music, ni Deezer qui, bien que s’en faisant fort, ne semble pas encore détecter la supercherie.
Ils n’ont pas autant deffrayé la chronique que le groupe de rock californien The Velvet Sundown, aujourd’hui crédité de plus d’un million d’auditeurs mensuels sur Spotify, dont des utilisateurs de Reddit ont commencé à questionner l’authenticité, faute d’avoir trouvé la moindre information sur eux sur Internet, après les avoir découverts dans leur playlist Discovery Weekly sur la plateforme.
Ils ont pour nom Aventhis, Aven, The Devil Inside, DV8, Rocking Rebel, Nick Hustles ou DeShawn Williams, affichent souvent plusieurs centaines de milliers d’auditeurs mensuels, et ont en commun avec The Velvet Sundown, outre d’avoir sorti plusieurs albums depuis le début de l’année, sans aucun historique discographique antérieur, d’être de faux artistes, dont l’image et la musique ont été générées grâce à l’intelligence artificielle.
Spotify, qui leur accorde le statut d’artiste vérifié, ne leur fait pas barrage. Ni Qobuz, ni Apple Music, ni Deezer qui, bien que s’en faisant fort, ne semble pas détecter la supercherie, fut-elle ouvertement affichée, par exemple dans le cas de Beats by AI, AI Larry Bob ou DefbeatsAI. La biographie de The Velvet Sundown sur Spotify n’en fait pas mystère. “The Velvet Sundown est un projet de musique synthétique sous direction artistique humaine, composé, interprété et mis en image avec le soutien de l'intelligence artificielle”, indique t-elle.
David Vieria, crédité comme producteur de Aventhis, quatre albums d’une vingtaine de titres de musique country au compteur et plus d’un million d’auditeurs mensuels sur Spotify, qu’on retrouve sur Youtube avec 92 vidéos, revendique ouvertement d’exploiter ‘le pouvoir créatif de l'IA dans le cadre de son processus artistique”.
DV8 a également sa chaîne Youtube, DV8 Nation, avec 334 vidéos qui sont autant de playlists d’une heure de musique générée par l’IA. “Des bangers hip-hop du sud aux hymnes de fusion country modernes, nos morceaux sont conçus pour ceux qui vivent leur vie comme ils l'entendent”, revendique la chaîne, qui semble vouloir flatter un imaginaire hors-la-loi.
“Bienvenue chez AIdrolics - l'avenir de la musique, créé par l'IA, alimenté par une vision réelle”, revendique DeShawn Williams sur sa chaîne Youtube, 280 vidéos totalisant plus de 6 millions de vues et près de 17 000 abonnés au compteur, qui “transforme des idées brutes en titres entièrement produits par l'IA”. “Qu'il s'agisse de trap, d'emo, de country, de rock ou de soul, si cela touche les gens, nous le créons”, explique t-il.
Sur Spotify, les fans de la musique qu’il produit aiment aussi Tennessee Reaper (84 titres mis en ligne en 2025), Country Lunatic (déjà trois albums publiés cette année), SlowBurnKush, BalladRogueAI, ou encore Asiq, qui n’ont pas plus de réalité que The Velvet Sundown. “R&B sombre dans sa forme la plus pure. Voix de baryton ultra profonde. Chuchotements enfumés. Batteries minimales et pads ambiants. Asiq est un artiste AI conçu pour l'intimité, le danger et l'hypnose”, indique son créateur.
“Chaque morceau est imprégné de chuchotements et d'émotions brutes - séduisant et graveleux à souhait. Créé pour des sessions d'extinction des lumières et des esprits qui errent profondément”, ajoute t-il. On aurait presque envie de tester le prompt sur Udio.
Lire également :
En n'écoutant que du jazz et du classique, on est protégé ? Quelques mois encore ?