Believe veut doubler les majors de la musique dans le Sud-Est asiatique
L’agrégateur numérique français, qui a vu ses revenus croître de 30,9 % sur un an au 1er trimestre, ne cache pas son ambition de prendre les majors de la musique de vitesse en Asie du Sud-Est.
L’album "Amazing Things" du groupe anglais Don Broco sorti sur le label de métal allemand Nuclear Blast, dont Believe est devenu l’actionnaire majoritaire en 2018, s’est classé #1 au Royaume Uni lors de sa sortie en février 2022.
L’agrégateur numérique français Believe, leader des services aux labels et aux artistes présent dans une cinquantaine de pays, a vu son chiffre d’affaires croître de 30,9 % sur un an au premier trimestre 2022, à hauteur de 162,5 millions d’euros. Hors Russie et Ukraine, cette croissance a été de 33,1 %. Les seules ventes numériques, qui pèsent plus de 92 % de ses revenus, ont progressé de 35,3 % sur la période, les ventes physiques reculant de 6,5 %.
“Cette croissance est due au positionnement de Believe sur les marchés les plus dynamiques du monde en termes de croissance, et c'est là que nous investissons de manière rentable dans les capacités de vente et de marketing”, a confié son PDG et co-fondateur Denis Ladegaillerie, lors d’une conférence téléphonique avec des journalistes et des analystes financiers. Si le déclenchement de la crise russo-ukrainienne a affecté le niveau d'activité du groupe français en Russie et en Ukraine au mois de mars 2022, il n‘a fait que ralentir la croissance enregistrée en janvier et en février dans ces territoires, auxquels l’impact du conflit reste pour l’instant limité.
“Au mois de mars, nos activités ont reculé de 20 % en Russie", a indiqué Denis Ladegaillerie, ajoutant que “la plupart des plateformes internationales ayant arrêté la monétisation dans le pays, […] la situation va continuer à se dégrader dans les mois à venir”. “[Notre] coût de fonctionnement [en Russie] est d'environ 3 à 3,5 millions d'euros et cette activité reste rentable pour nous”, a précisé son directeur financier et des opérations Xavier Dumont. Avec une monétisation totale en dehors de la Russie et de l'Ukraine, mais principalement assurée par les plateformes locales en Russie, il projète une baisse de 30 % à 40 % du chiffre d’affaires de Believe dans la région en 2022, lequel s’était élevé à 50 millions d’euros en 2021.
En quête de leadership en Asie
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à @music_zone pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.