Apple, sauveur de la musique sauvé par la musique #1 - "Rip, Mix, Burn"
Retour historique et documenté, en quatre épisodes, sur le rôle joué par Apple dans la transition de l’industrie musicale vers le numérique : du CD au streaming, en passant par le téléchargement.
“Rip, mix, burn”. Les trois termes de ce slogan publicitaire d'Apple, choisi pour le lancement de son juke-box logiciel iTunes en 2001, résument à eux seuls la profonde révolution que vit alors l'industrie musicale – la première de l'histoire à essuyer les violents effets “disrupteurs” du numérique. Le premier de ces termes figure la dématérialisation du support musical (”ripper” un CD de musique revient à convertir, à l'aide d'un ordinateur doté d'un lecteur de CD, ses pistes audio en fichiers numériques pouvant être transmis par Internet). Le deuxième illustre la déconstruction du format physique de la musique enregistrée qu'est l'album : une fois numérisés sous forme de fichiers informatiques, les titres d'un album de musique peuvent être traités séparément – achetés, écoutés, échangés, ou intégrés à des playlists (“mix”), indépendamment les uns des autres. Le troisième, enfin, reflète la possibilité de graver facilement (“burn“) le fruit de ses mixtapes et autres compilations pers…
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à @music_zone pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.